Les mémoires d'un lamda

Le parcours d'une vie

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Si je venais de la planète Mars !

AuteurMessage
Admin
Admin

Masculin Messages : 379

MessageSujet: Si je venais de la planète Mars !   Lun 27 Nov - 11:22

La vie c'est le temps que chacun passe sur terre.

La durée d'une vie c'est donc la soustraction de deux dates.

Depuis le 17 Novembre, j'ai 72 ans et chaque jour, comme beaucoup de personnes, je me souviens de certains moments importants qui ont jalonnés mon parcours !

Un parcours avec des joies et des chagrins comme des réussites et des échecs.

Une vie c'est l'accumulation des différentes périodes traversées pendant son enfance et des conséquences de décisions familiales .

La famille, ce ciment qui permet de consolider l'amour de frères et soeurs pendant toute leur enfance et de se soutenir dans chaque épreuve de leur parcours d'adulte.

Je n'ai pas eu cette vie de famille car je suis resté chez mes grands parents pendant 11 ans et quand mes parents m'ont récupéré, c'était surtout pour que je sois responsable de mon frère et de ma soeur pendant leur absence.

Ce frère et cette soeur que j'avais déjà rencontré pendant les quelques séjours obligatoires, selon un pacte entre mes parents et mes grands parents.

Un pacte dont mon grand-père avait décidé de me parler à la fin de sa vie .

Il n'arrivait pas a finir ses phrases et cela le fatiguait beaucoup, avec sa voix haletante, les mots étaient inaudibles .

C'était trop tard, j'avais alors 20 ans et je ne cherchais plus a savoir, je voulais construire une famille !

Soutien de famille jusqu'à mon retour de mon service militaire, j'avais pourtant décidé de continuer à financer ma part pour aider ma mère a vivre dans la maison familiale.

Hélas, pendant seize mois, beaucoup de choses avaient changé et je constatais qu'une nouvelle fois ma mère était retombé dans sa médiocre vie de l'alcoolisme .

Quand grand-père et grand-mère me parlaient de leur fille, ils avaient tant de fierté pour ce qu'elle avait accompli pendant cette sale guerre de 39/45 !

Comment cette fille qui osait défier les soldats, parcourant les routes de Normandie en vélo pour chercher du ravitaillement au marché noir .....

Comment cette fille avait pu se perdre dans les vices des fumeurs et des alcooliques ;

Par amour d'un homme déjà alcoolique ou peut-être pour oublier un drame dont elle se sentait la responsable.

Elle refusera toujours de me parler de ce drame , ainsi que grand-père et pourtant eux seuls savaient puisqu'ils avaient conclu une sorte de pacte, un pacte qui allait aussi me priver de vivre avec mon frère et ma soeur.

Avec le recul des années , je ne ressens plus la même peine que pendant mon enfance même si cela a détruit les quelques liens qui nous réunissaient à cette époque.

Pendant la guerre , ma mère avait rencontré le fils des fermiers qui fournissaient des produits au marché noir .

Ce jeune homme qui cachait un gros secret et qui pourtant, ayant trouvé un travail de docker dans la ville voisine, allait  venir chez grand-père pour se loger.

Ma mère enceinte, mon père avouait qu'il était en instance de divorce et qu'il allait donc récupérer ses deux filles de son premier mariage .

Chassé de chez grand-père, mon père n'était donc pas là quand je suis né dans la maison familiale.

Ma mère le rejoignait ensuite puis revenait quelques temps plus tard pour accoucher d'une petite fille dont je ne me souviens pas et qui pourtant sera le drame caché à tous.

Mon père reviendra chercher ma mère et je resterais chez mes grands-parents pendant plus de onze ans.

J'ai longtemps pensé que j'étais un enfant abandonné par mes parents, car les autres gamins du quartier disaient que j'étais un  gosse récupéré par des vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legeckolibre.forumactif.com

Si je venais de la planète Mars !
Page 1 sur 1